Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TERREMALI: voyagez malin au MALI
30 mai 2011

Seydou le vieux et le savoir faire

…Seydou nous a fait goûter l’âme de Djenné.

Seydou est connu comme Barrabas à Djenné, sa ville. Même s’il a moins de trente ans.

Où que l’on aille avec lui, dans le dédales des rues, il y a toujours quelqu’un pour le saluer, à la malienne, bien sûr : « Comment ça va ? Les enfants ? la famille ? le troupeau ? la mère ? la récolte ? Ca va, oui… Et vous ? La famille ? Etc. Et chaque maison de banco de la cité mythique salue « Le vieux », comme il se doit, car lui, il pourrait en raconter toute l’histoire.

 

Nous avons passé un accord pour qu’il nous guide durant trois jours dans le pays Dogons, à notre retour de Tombouctou.

 

Et nous n’avons pas eu à regretter de choix que nous avons fait…

 

C’est dans notre périple dans le pays Dogon, en bonne partie pédestre, qu’il a montré son savoir faire, sa compétence, sa capacité à résoudre les « problèmes », comme lorsque, perdu à Télé, il a réussi à trouver un véhicule pour quitter le village, alors que celui qui était prévu avait fait faux bond.

A  l’ombre de l’emblématique falaise de Bandiagara,  il nous a pris en charge dans les moindres détails. Nous n’avions juste qu’à nous occuper des boissons. Cette totale disponibilité a permis qu’un vrai dialogue s’établisse entre nous. Et nous avons beaucoup parlé, beaucoup échangé. Il nous a fait part de son projet d’ouvrir l’agence de voyage, devenue maintenant, -on le constate- la réalité «TerreMali ».

Nous avons décidé de lui apporter un soutien. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
TERREMALI: voyagez malin au MALI
Publicité
Archives
Publicité